Le fabricant suédois de matériel pour jardinage Husqvarna, bien connu par ses taille-haies, tronçonneuses et autres petits tracteurs, propose une large gamme de robots tondeuses à travers sa ligne Automower. Cette dernière comprend en 2021 pas moins d’une quinzaine de modèles, des séries 105 à 550. Sans compter ceux de sa filiale allemande Gardena ! Le choix est ainsi des plus vastes pour le particulier. Rayon accessoires de coupe, quelles lames de robot tondeuse pour Husqvarna acheter, en vue du meilleur résultat possible, ceci au coût le plus juste ?
Une gamme complète multi-usages
Les robots Automower Husqvarna présentent, de par leurs caractéristiques, des performances intéressantes : ils sont ainsi aptes à traiter jusqu’à 6 000 m² de terrain avec pentes extrêmes de 45%, grâce à leurs grandes roues motrices ! Ils ne sont cependant pas invulnérables, et un minimum d’entretien et précautions assurera à l’utilisateur longévité accrue, sécurité et qualité de tonte optimales.
Soucis et risques à prendre en compte
Rien de pire en effet, que des jouets oubliés et éparpillés dans les herbes hautes, fruits encore durs tous justes tombés de l’arbre, branches mortes de gros volume, pierres ou encore trous profonds invisibles au premier abord… une inspection minutieuse de parcelle s’impose avant tout type de travaux d’entretien, quels qu’ils soient. Suite à cela, la qualité des lames ainsi que leur fixation, sont les éléments primordiaux à considérer pour l’entretien régulier de votre pelouse. Quelles lames de robot tondeuse Husqvarna acheter ?
Des couteaux forgés dans un métal inadapté s’useront plus vite et ne donneront pas un résultat propre, une coupe régulière. Il sera sans doute nécessaire de renouveler l’opération. Ils risquent d’autre part de casser de façon impromptue et se retrouver à même le sol, de surcroît si leur serrage est insuffisant. Imaginez les conséquences potentielles à la belle saison, sur un enfant en bas âge jouant à quatre pattes, un adulte déambulant pieds nus, un animal domestique flairant de près par curiosité, ces drôles d’objets brillants et insolites…
Sur le fil du rasoir
Alors, quelles lames de robot tondeuse Husqvarna acheter ? Tout dépend de l’usage que vous en faites, la taille de parcelle ainsi que la fréquence de tonte ! Il existe essentiellement deux types de lames robot tondeuse Automower, disponibles tant en direct chez les revendeurs spécialisés, que sur sites marchands :
- acier conventionnel inox, très abordable avec déjà un rendu satisfaisant
- acier revêtement spécial traité carbure de titane, aisément reconnaissable à sa teinte dorée. Plus onéreux mais à longévité supérieure, et encore plus tranchant. Attention aux doigts !
Si le jardiniste scandinave propose, en plus de ses robots, une gamme d’accessoires dédiés, d’autres acteurs tels Ambrogio, Bollmex, Gafild, McCulloch, Rasenwerk, Robomow ou encore Zelsius, bien référencés en boutiques et sur comparateurs, méritent d’être cités. Côté entretien il est tentant, pour raison d’économie, d’affûter ses lames de robots tondeuse. Qui ne l’a jamais fait ? Procédé déconseillé car, en ôtant de la matière de façon artificielle, cela contribue au contraire à les fragiliser encore plus.
Il convient plutôt de les remplacer tous les 3 mois sur la base, un cycle saisonnier de quatre tontes annuelles. Il est possible d’acheter ses lames en ligne par paquets de 90 pièces, ce qui revient à un investissement d’une centaine d’euros, et permet de voir venir ! Les lames de robot de tonte Husqvarna étant attachées au châssis de l’engin via vis cruciforme unique, elles sont ainsi très faciles à démonter.
L’opération prend 5 minutes avec un simple tournevis, la difficulté essentielle étant d’appliquer le couple de serrage adéquat. N’oubliez pas d’enfiler des gants pour le faire, il serait dommage de déclarer forfait avant même le démarrage des choses sérieuses…