Les Jeux Olympiques existent depuis 776 avant J.C, lors des premiers JO il y avait les épreuves hippiques (course de chars : 2 ou 4 chevaux), épreuve athlétique/gymnastique. Corèbe d’Élis est le premier à gagner, il ouvre le palmarès olympique officiel en remportant la course pédestre. James Connolly, est le premier champion olympique des Jeux modernes qui ont eu lieu à Athènes en 1896. Dans l’article ci-dessous nous allons expliquer les JO de 2024.
Pourquoi paris a été choisit pour les JO d’été 2024 ?
Paris a déjà postuler pour l’organisation des JO de 1992, 2008, 2012. Pour la candidature 2024 ils ont appris de leur erreurs et persévérer pour réussir, ils ont postulé avec une candidature solide et séduisante. La CIO (= comité international olympique) a choisit Paris pour ces avantages d’avoir déjà 95% des installations qui existent déjà (piscines, stades et terrains…), donc moins de travaux couteux. Il y a seulement le village olympique et un nouveau centre aquatique à construire. Ils ont aussi fait la promesse d’organiser des jeux respectueux et des accords sur le climat. Le slogan de paris 2024 est «made for sharing » se qui veut dire «fait pour le partage».
Quels sports sont au programme pour les JO d’été 2024 ?
Pour les Jeux Olympiques de 2024 on attend 32 sports et 44 disciplines aussi bien terrestres qu’aquatique. Pour 10 500 athlètes (5 250 hommes et 5 250 femmes)
Avec 28 sports olympiques :
- Athlétisme
- Aviron
- Badminton
- Basketball
- Boxe
- Canoë
- Cyclisme
- Escrime
- Football
- Golf
- Gymnastique
- Haltérophilie
- Handball
- Hockey
- Judo
- Lutte
- Pentathlon moderne
- Rugby
- Natation
- Sports équestres
- Taekwondo
- Tennis
- Tennis de table
- Tir a la carabine
- Tire a l’arc
- Triathlon
- Voile
- Volleyball
Et 4 sports additionnels :
- Break dance
- Escalade sportive
- Skateboard
- Surf
Pour 2024 le nouveau sport des Jeux Olympiques d’été 2024 est break dance, c’est un style de dance développé aux Etats unis dans les années 1970.
Quel est le budget pour les Jeux Olympiques d’été 2024 ?
Le budget des Jeux Olympiques d’été 2024 de Paris est de 6,8 milliards d’euros. Il se décompose en 2 parties :
- 3 ,6 milliards d’euros pour l’organisation des jeux
- 3 milliards d’euros pour la construction
Le prix des travaux nécessaires à Paris est de 1,5 milliards dont 123 millions d’euros, pour construire le village olympique et le centre aquatique.
Tout cet argent est financé par le CIO, la billetterie, télévision, et les sponsors. Il y a 3 classe de sponsor : les officielles, les premiums et les mondiaux.
Dans les officielles:
- FDJ
- Le coq sportif
- Cisco
Dans les premiums :
- Orange
- EDF
- BPCE
Puis dans les mondiaux :
- Intel
- Airbnb
- Allianz
- Atos
- Toyota
- Samsung
- Omega
- Panasonic
- Visa
- Coca
- Alibaba
- P&G
- Bridgestore
Quand pourra-t-on acheter des places pour les JO d’été 2024 ?
Il y aura 13 millions de billets à vendre, dont 9,7 million pour les Jeux Olympiques et 3,7 millions pour les jeux paralympiques. Les billets seront à partir de 15 euros pour les Jeux Olympiques et 10 euros pour les paralympiques. Le prix est accessible a tous et notamment la population locale car c’était une des promesses de la candidature de Paris. Les billets seront à vendre a partir du 3e trimestre de 2023.